Poisson

Voler en parapente au-dessus du lac du Bourget

14 mars 2017

Sophie Extier

Partager sur :

Le décor somptueux du lac du Bourget entouré de montagnes représente un terrain de jeux idéal pour tous les amateurs de sensations fortes ou de simples découvertes aériennes.

Qui n’a jamais rêvé de connaitre l’ivresse de flirter avec les nuages ? Le bruit du vent, une intense sensation liberté et la possibilité de contempler la beauté du paysage depuis le ciel est aujourd’hui accessible au plus grand nombre grâce au parapente. Les baptêmes en vol bi-place ont permis aux néophytes de découvrir ce sport aérien qui connait depuis quelques années un engouement particulier. Sans restriction d’âge ni de poids, le vol parapente en tandem ne demande aucune compétence particulière. Il suffit d’avoir envie de voler et de se laisser guider par un moniteur.

Nombreux sites de décollage

Les amoureux du lac du Bourget peuvent ainsi à loisir le contempler depuis les airs en choisissant parmi les différents sites de décollage. Celui du Revard, deuxième plus grand plateau nordique de France, offre un vol panoramique avec 1200 m de dénivelée entre Chambéry et Aix-les-Bains. La vue est superbe sur le plateau de La Féclaz, le massif des Bauges et le Mont Blanc en arrière plan. Au bout du lac, côté nord, le site du Col du Sapenay surplombe le village de Chindrieux. Magnifique panorama sur la totalité du lac que l’on peut même le survoler par bonnes conditions météo. Le site de Verel, non loin de la Croix du Nivolet, permet de décoller au-dessus du lac pour un vol exceptionnel. Plus proche de Chambéry, le site de Chamoux-sur-Gelon, sur les contreforts nord de Belledonne, permet quant à lui d’explorer les cimes des Bauges avec un départ de 1000m de dénivelé. Protégé du vent du nord, il est considéré comme un site « du soir » offrant au mois de juin la possibilité de décoller jusqu’à 21h pour mieux admirer le spectacle de la nature à la tombée du jour.

Une expérience inoubliable

« Le parapente est la manière la plus simple de se rapprocher de nos amis les oiseaux… » affirme Takamaka, agence de loisirs et sports outdoors. Rien d’extrême ni de très exigeant dans la pratique de ce sport aérien. Une simple course sur un terrain en pente jusqu’à ce que les pieds quittent le sol en douceur… Et enfin la sensation de glisser sur l’air dans un panorama à 360°. Pour le découvrir, plusieurs possibilités sont proposées, avec des vols plus ou moins longs, généralement entre 10 et 30 minutes, et plus ou moins sensationnels. Le « vol découverte » est la formule idéale pour pour une première approche du parapente et pour appréhender les sensations du vol libre. Le décollage et l’atterrissage se font en douceur et sans vertige. Ce type de vol s’adresse aux curieux qui souhaitent admirer le lac et les montagnes en toute quiétude. Les amateurs de sensations fortes apprécieront les vols plus acrobatiques. Après le décollage, le pilote fera tourner la tête des plus téméraires avec un enchainement de figures telles que les virages serrés, le wing over, le 360 etc… Montée d’adrénaline garantie ! La plupart des vols peuvent se pratiquer toute l’année sous réserve de conditions météo favorables. Et pour voler en toute autonomie, pourquoi ne pas apprendre les bases du parapente avec un stage d’initiation ? Après 5 jours seulement il est possible de voler tout seul ! Rien de mieux pour découvrir la région sous un angle différent…

Partager sur :

Ecole Mikia - Activités de chiens de traineau et gîte à Savoie Grand-Revard

Lire l'article suivant

Bien-être, sport et nature

Lire l'article précédent
icone de geolocalisation

Laissez-nous vous géolocaliser ...

Votre navigateur nous refuse de vous localiser !

... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !

Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.

Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.

N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !

C'est compris !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de SPAM, seulement de l'actu, de la culture, de l'histoire autour du Lac du Bourget !

Je m'inscris
Image de fond pour la page 404