Poisson

Quand les fresques subliment le paysage

14 mars 2019

Sophie Extier

Partager sur :

Autour du lac, lors de déplacements quotidiens ou bien au détour de balades ressourçantes, impossible de passer à côté des fresques peintes et trompe-l’œil. Tels des œuvres d’art, ils dévoilent avec réalisme des moments de vie actuels ou du passé.

Le plus souvent, il s’agit pour les artistes sollicités par les communes d’embellir des transformateurs électriques et ainsi leur permettre de se fondre au mieux dans le décor. Les exemples sont nombreux, tout particulièrement au cœur de la cité thermale qui regorge de réalisations signées Bodet, Serge Marie Création, Annie Berthet, Fabien Trépier, Doug Décoration, Groupe Miami et surtout Franck Lloberes, l’intervenant le plus prolifique selon qui « c’est avec le recul que les fresques prennent tout leur sens ».


Une variété de thèmes abordés

On lui doit notamment « Le lavoir de Cornin » en direction de l’école de Choudy, clin d’œil à celui qui faisait le bonheur des riverains au début du XXe siècle, « L’alambic » dans le quartier de Lafin, appareil de distillation ancré dans le patrimoine traditionnel savoyard, le relooking du transformateur situé à proximité du parking des Suisses avenue du Grand Port, dominée par une grenouille géante, et plus récemment la mise en lumière de la faune du lac sur le chemin « Au fil de l’eau », sentier pédestre d’un peu plus de 2 km ouvert au printemps et à l’été et reliant la plage de Mémard à celle de Brison-Saint-Innocent. Soucieux d’être le plus appliqué et professionnel possible, Franck Lloberes cherche avant tout à « interpeller, déclencher un sourire, que les gens se disent tiens c’est vraiment sympa ». Sur la RD 1201 dans le sens Chambéry-Aix, il a par ailleurs donné à la station de filtration de Tresserve des allures de balade dominicale aux abords du lac. Notre coup de cœur au sein de la rédaction.

Une découverte aux airs de jeu de piste

À proximité de l’hippodrome de Marlioz, le « Festival international de la danse » des années 50 a lui aussi bénéficié d’un coup de projecteurs tout comme la pratique du golf, toujours très en vogue de nos jours, tandis qu’en direction de la Chautagne, sur le transformateur implanté au début de la route de Saint-Innocent, une représentation de la forêt de Corsuet côtoie l’horloge du temps qui passe et un court texte poétique de Paul Gayet-Tancrède alias Samivel. Pour les plus curieux, sur la route de Portout à Chindrieux se dévoile un pigeonnier et à La Chapelle-du-Mont-du-Chat, au lieu-dit « Le cimetière », un trompe-l’œil humoristique sous forme de BD où ce sont les souris qui sont au menu ! Enfin la commune de Voglans n’est pas en reste avec plusieurs décorations ayant vocation à égayer les installations techniques de lotissements : la boutique d’un fleuriste, un parc de jeu, une maisonnette, des roseaux, un poulailler, l’univers du sport et des loisirs. Un réel plaisir pour les yeux.

Partager sur :

L’abbaye d’Hautecombe

Lire l'article suivant

Les muses des Alpes: Marie de Solms et Georges Sand 


Lire l'article précédent
icone de geolocalisation

Laissez-nous vous géolocaliser ...

Votre navigateur nous refuse de vous localiser !

... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !

Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.

Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.

N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !

C'est compris !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de SPAM, seulement de l'actu, de la culture, de l'histoire autour du Lac du Bourget !

Je m'inscris
Image de fond pour la page 404