Le sentier pédestre “Au fil de l’eau” relie le port de Mémard à Aix-les-Bains jusqu’à la Pointe de l’Ardre de Brison-St-Innocent.
En amont de ce sentier, le «jardin vagabond» évolue naturellement sur les bords du lac du Bourget...
Contrairement aux jardins à la française, cet espace de «vie» est conçu dans l’esprit du jardin en mouvement, sans le contraindre, laissé aux libres et naturels développements floristiques et faunistiques.
Un des poumons verts crée par la ville d’Aix-les-Bains qui s’étend sur 5 ha, recouvert d’une prairie et de quelques zones arborées tout en le préservant d’interventions humaines lourdes d’où son intérêt paysager et biologique.
L’arrosage, l’entretien (pas d’engrais, pas de pesticides, pas de désherbage chimique), demande de la part du jardinier un sens aiguisé de l’observation et une connaissance avérée des espèces environnantes et de leurs comportements, afin d’exploiter au mieux leurs capacités naturelles.
Sur le plan floristique, il accueille 160 espèces végétales dont des orchidées, présence d’une grande roselière les pieds dans l’eau. Sur le plan faunistique, le site est peuplé par plusieurs espèces de libellules, de rousserolles, lapins sauvages...
En bordure du jardin vagabond, jouxtant les hôtels à insectes, une mare attire petits et grands permettant l’observation en toute quiétude des batraciens qui savent se faire entendre à la saison de leurs amours !
Un espace naturel ouvert à tous, une belle rencontre, une promenade lacustre délibérément dédiée à tous les amoureux de la nature !
82 ans : c’est l‘âge de ce site bourré de richesses comme par exemple la deuxième collection Rodin de France, ou encore de grandes oeuvres de peintres impressionnistes comme Degas, Bonnard, Cézanne, Pissarro, Jongkind, Renoir…, sans oublier (…)
Durant des siècles, les voyageurs provenant d’Italie pénétraient dans la ville par cette rue, la «Rue Croix d’Or» devenant ainsi le quartier artisanal, bordée par des demeures seigneuriales, c’était la plus «aristocratique» de la ville. (…)
Incontestablement l’une des plus belles salles à l’italienne de France, il est souvent surnommé la «petite Scala», du fait de sa conception interne qui rappelle le célèbre opéra milanais. Le théâtre Charles Dullin fut construit (…)
Après la fermeture de l’aquarium en 2016, il a fallu totalement repenser l’accueil du public dans un lieu aujourd’hui transformé et modernisé, permettant une véritable sensibilisation au lac et à tout l’écosystème lacustre. Le 1er juillet 2019, (…)
Vins AOC de Seyssel Quand on évoque le nom de Seyssel, à quoi pensez-vous ? A une petite commune située dans l’Ain ? ou en Haute-Savoie ? Ou bien encore au vin tranquille ? Quelle que soit votre (…)
Une visite commentée du Chambéry historique… Bienvenue à Chambéry et laissez-vous guider ! En famille, entre amies en amoureux, notre petit train vous emmènera découvrir en 45 mn les charmes discrets de la cité des (…)
Les Reinach et le château de la Motte-Servolex Théodore Reinach est le plus jeune des trois fils d’Hermann-Joseph Reinach et de Julie Büding, d’une famille de banquiers juifs originaires de Francfort-sur-le-Main. Très jeune, il est (…)
Situé sur les contreforts de la colline de Lémenc, le Parc du Clos Savoiroux fut réalisé en 1910, d’après les dessins de l’architecte paysagiste Luizet. On y trouve notamment un très beau cèdre du Liban, (…)
Le Parc de Buisson Rond est l’un des principaux espaces verts de la ville. Il accueille une roseraie alpine (6000 rosiers représentant 83 variétés différentes, dont une rose rouge, «la Duchesse de Savoie» et un (…)
Carillon du Château des Ducs de Savoie à Chambéry. La porte d’entrée de la tour Yolande est nichée au coeur de la Sainte Chapelle ; un escalier en colimaçon s’envole vers les hauteurs : 85 (…)
La Sainte-Chapelle du Château des Ducs de Savoie à Chambéry. Chapelle palatine, elle est le fruit du travail des artistes Bourguignons les plus prisés du XVème siècle, venus à la suite de Marie de Bourgogne, (…)
Ancien château fort, situé à 550 m d’altitude sur un escarpement rocheux, domine la Combe de Savoie et du haut de la Tour Saint Pierre, vue magnifique également sur la Combe de Savoie, allant du Mont (…)
Au Moyen Âge, centre de la seigneurie de Saint-Innocent, s’élevait une ancienne maison forte, du XIVe siècle, remaniée au XVIIIè et XIXè siècles, se dressant sur la commune de Brison-Saint-Innocent, près du lac du Bourget (…)
POUR QU’IL REDEVIENNE UN LIEU PLÉBISCITÉ PAR LES AIXOIS ET LES TOURISTES EN TOUTES SAISONS, LA VILLE A REVU ET VALORISE SES AMÉNAGEMENTS. IDÉAL POUR UN GRAND BAIN DE FORÊT AUSSI BON POUR LE CORPS QUE LE MORAL. Avec le lac, la forêt (…)
Sculpture monumentale en bronze, «Le Chat» de l’artiste Michel Bassompierre veille de ses 1m20 de haut sur la Dent du Chat qu’il évoque, assis en contrebas de la mairie d’Aix-les-Bains et en face des anciens (…)
Nouvelle chronique d’été : Tic Tac Señor y Señorita ! Faisons danser les couples ! Anne Marie et Christian de Haute Savoie dansent sur Edith Piaf !