Les poissons du lac du Bourget
14 mars 2015
Sophie Extier
Partager sur :
14 mars 2015
Sophie Extier
Partager sur :
Réputé pour sa beauté, son aspect sauvage et romantique, le lac du Bourget, représente également un véritable garde-manger dont les poissons régalent les papilles des plus fins gourmets.
Le meilleur moyen pour découvrir les poissons du lac n’est-il pas de suivre un pêcheur professionnel dans son travail ? Après un premier contact par téléphone avec Jean-François Dagand, Président du syndicat des pêcheurs professionnels du lac du Bourget, le rendez-vous est fixé dès le lendemain : 5h30 pétantes à Viviers du Lac. A cette heure matinale, il fait nuit, l’air est un peu frais, tout est encore calme et silencieux. Même si, à première vue, il semble difficile d’exercer un métier où l’on se réveille chaque jour à 4H30, il suffit d’accompagner Jean-François sur le lac pour comprendre… Quelques minutes après avoir embarqué, les premiers rayons du soleil apparaissent derrière la montagne. La beauté du cadre est à couper le souffle. Personne à l’horizon si ce n’est quelques mouettes qui observent ses moindres gestes. Avec calme et régularité, Jean-François commence à relever les filets posés la veille au soir. « C’est une pêche relativement artisanale, non mécanisée. » explique-t-il. Puis il ajoute en souriant : « Nous sommes des petits pêcheurs, des marins d’eau douce. » Ce jour là, la pêche est bonne. Des dizaines de lavarets sont délivrés des mailles du filet et déposés dans les caisses prévues pour leur transport jusqu’au lieu de vente. Jean-François Dagand s’est récemment associé à d’autres producteurs locaux pour vendre sa marchandise en direct aux particuliers dans un magasin situé à Drumettaz. « Les eaux du lac sont de bonne qualité et cela favorise le développement de différentes espèces. Entre le lavaret, les perches, les truites ou les perchots, il y a toujours quelque chose à pêcher, ce qui permet de travailler toute l’année. » Ainsi, par tous les temps et en toutes saisons, il accomplit le même rituel en commençant son travail dès l’aube. De retour vers 8h, il prépare le poisson avant de le mettre en vente et consacre le reste de la journée à la remise en état ou à la réparation des filets. En fin d’après-midi, il retourne sur le lac poser les filets qu’il relèvera le lendemain matin. Un métier parfois dur et exigeant mais qu’il n’échangerait pour rien au monde.
Le lavaret : c’est le poisson emblématique du lac du Bourget puisqu’il représente plus de 80% de la pêche. On le retrouve principalement dans les lacs alpins, parfois sous d’autres dénominations, comme au lac d’Annecy ou du Léman où il est appelé « Féra ». Proche de la famille des salmonidés, les restaurateurs l’apprécient pour la finesse de sa chair et son goût délicat.
Le perchot ou petite perche : autre spécialité du lac du Bourget, il est principalement servi en friture.
La perche : plus rare mais également très apprécié des fins gourmets, sa pêche est très réglementée afin de préserver l’espèce.
Le brochet : c’est l’un des plus grands carnassiers présent dans le lac. Sa chair est principalement consommée en quenelles.
D’autres espèces comme la truite, le sandre ou la lotte sont également présentes dans le lac du Bourget.
... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !
Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.
Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.
N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !