Poisson

La Reine Noire ou Apis Mellifera Mellifera

12 août 2019

Cloé Louveton

Partager sur :

Rustique, combative et résistante, l’abeille noire est une espèce particulière qui règne dans les régions de montagnes, là où les hivers sont généralement longs et rigoureux. Mais elle est aujourd’hui en sursis…

Entre les jaunes, les grises et les noires, les spécialistes ont répertorié environ 20 000 espèces d’abeilles. Mais l’Apis Mellifera Mellifera, plus connue chez les apiculteurs sous le nom d’abeille noire en référence à sa couleur, est aujourd’hui la plus populaire en France. Cette espèce très ancienne, d’origine africaine, serait arrivée en Europe, en passant par le détroit de Gibraltar. Ses nombreuses qualités en font l’abeille la mieux adaptée à un environnement de montagne.

Une morphologie idéale

L’abeille noire est d’assez grande taille, sa couleur est très sombre pour une meilleure absorption solaire, son abdomen est large et volumineux. Ses longs poils facilitent le transport du pollen dans les intempéries. Ses ailes et ses muscles thoraciques puissants lui permettant de travailler dans le vent.

Une butineuse remarquable

Elle se démarque des autres espèces, par ses performances en matière de pollinisation des plantes à fleurs et par la variété de ses productions : miel, gelée royale, cire, propolis et venin (à usage médical).

Une espèce adaptée aux météos capricieuses

Certes, la reine des abeilles noires ne se précipite pas pour pondre dès les premiers rayons de soleil. La colonie se développe donc moins rapidement en début de saison que les autres espèces. Mais, en cas de printemps tardif, il n’y a pas une armée de butineuses à nourrir dans l’attente d’une météo plus clémente. Une colonie d’abeilles noire est souvent inférieure en nombre à une colonie d’abeilles brunes ou jaunes, mais elle compte par conséquent moins de bouches à nourrir : les réserves de miel diminuent donc moins en cas de mauvaise météo.

Une résistance hivernale et une rusticité hors pairs

L’abeille noire est d’ailleurs celle qui consomme le moins de nourriture l’hiver. Il faut dire qu’elle a la faculté d’accumuler de la graisse, grâce à son héritage génétique qui remonte à la dernière période de glaciation il y a quelques millions d’années. En comparaison, l’abeille jaune d’origine méditerranéenne est frileuse et a besoin de plus de calories pour se réchauffer. C’est donc l’espèce la plus résistante en période hivernale. Rustique, elle a aussi l’avantage de se débrouiller très bien sans  l’aide de l’homme qui n’a pas besoin de la nourrir en dehors de conditions très exceptionnelles.

Une courageuse combattante

L’abeille noire est aussi une courageuse combattante face aux prédateurs et aux divers parasites et maladies.
Pourtant, depuis plusieurs décennies, elle est menacée par l’importation d’essaims et de reines d’autres sous-espèces réputées plus productives avec lesquelles elle s’hybride. Cette hybridation provoque progressivement la perte des caractères génétiques de l’abeille noire, en particulier sa bonne adaptation à l’environnement de haute montagne. Face à ce constat, la commune des Belleville, en Tarentaise, le Parc national de la Vanoise et le CETA (Centre d’Études Techniques Apicole de Savoie) ont décidé en 2016 de créer un conservatoire de l’abeille noire dans la vallée des Encombres. Cette vallée savoyarde isolée géographiquement permet d’éviter les risques d’hybridation. Un rucher de fécondation a été installé favorisant la production de reines d’abeilles noires pour les apiculteurs qui souhaitent travailler avec cette espèce.

Le conservatoire entend bien de préserver ce capital génétique avant qu’il ne disparaisse.

Sophie Extier

Partager sur :

La Reine des Prés ou Filipendula Ulmaria

Lire l'article suivant

"Too Good To Go" : l'appli anti-gaspi à Aix-les-Bains

Lire l'article précédent
icone de geolocalisation

Laissez-nous vous géolocaliser ...

Votre navigateur nous refuse de vous localiser !

... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !

Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.

Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.

N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !

C'est compris !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de SPAM, seulement de l'actu, de la culture, de l'histoire autour du Lac du Bourget !

Je m'inscris
Image de fond pour la page 404