La légende de la Dent du Chat
16 avril 2025
Doriane
Partager sur :
16 avril 2025
Doriane
Partager sur :
Depuis Aix-les-Bains, sur la rive ouest du lac, culmine à 1390 m une pointe en forme de canine. Cette montagne porte le nom de «Dent du Chat».
De grandes balades à pied, à vélo et randonnées y sont très prisées (cf notre article sur les randos à la Dent du Chat)…
La légende de la Dent du Chat, quel nom étrange !
De peur de rentrer bredouille, un pêcheur fit vœu de rejeter à l’eau le premier poisson qu’il attraperait. Il ne tint pas sa promesse et à la 3e prise, il ferra un petit chat. En grandissant, le charmant chaton devint un monstre féroce, qui faisait régner la terreur dans la montagne. Jusqu’au jour où un soldat valeureux et chrétien fit tomber l’animal dans le lac où, dit-on, son gros dos fait naître des tempêtes. Seule une de ses canines, la Dent du Chat, est restée perchée sur la montagne.
Texte : aixlesbains.fr
Une explication plus plausible laisserait envisager toutefois que le nom viendrait d’une déformation de “chas” dans le sens de passage.
Pour info, Le 9 juillet 2017, le Tour de France emprunte pour la deuxième fois de son histoire la route du Mont du Chat dans l’étape Nantua – Chambéry. Le premier passage avait eu lieu en 1974.
... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !
Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.
Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.
N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !