la coopérative vinicole du Cruet
Créée en 1939, la coopérative vinicole du Cruet avait pour objectif d’améliorer la qualité du vin, tout en mutualisant les outils de productivité.
Aujourd’hui, elle compte 85 adhérents pour 250 hectares de vignes.
Sa production est axée sur les vins de Savoie : Pinot, Gamay et Mondeuse qui se divise en deux crus “Saint-Jean-de-la-Porte” et “Arbin”, en Chardonnay, Roussette et Jacquière dont trois crus sont issus “Cruet”, “Chignin” et “Apremont”, et un rosé au cépage de Gamay “Opale”. Un crément de Savoie, en appellation d’origine, qui nécessite un ramassage à la main et la séparation des jus au pressurage, qui a fait ses preuves, puisqu’il est classé dans le top 10 des vins effervescents du monde et médaille d’or.
Conscients des enjeux, face à la montée croissante des microbrasseurs et des amateurs de bière, certains coopérateurs se tournent vers une production bio ou une certification HVE (Haute Valeur Environnementale) qui est la plus haute certification que l’on peut obtenir en tant qu’exploitant agricole, en respectant la biodiversité et en la favorisant, en récupérant les eaux de pluies, en pratiquant l’éco-fertilisation avec des animaux de pâturages etc….
Les vins de la Cave du Cruet sont présents dans les grandes surfaces, chez certains négociants comme “La Maison Cavaillé” à Aix-les-Bains ( http://www.cavaille.com ), mais aussi en vente direct sept jours sur sept et en vente en ligne également.
Sylvie Trabbia