Installée rue de Genève à Aix-les-Bains, en coeur de ville, à deux pas de la place Carnot, cette boutique moyenne et haut de gamme, de vêtements féminins, habille toutes générations de la taille 38 au 50, de la trentenaire active à la retraitée coquette.
Depuis presque 80 ans, la boutique n’a jamais changé de nom. Et pour cause, la première Françoise à l’avoir tenue, n’était autre que la mère de Pierre Balmain. Ce dernier, né à St Jean de Maurienne, créant sa maison de Haute Couture en 1945 sur Paris, venait dans la boutique aixoise de sa mère et s’était aménagé un atelier à l’étage. La boutique fut ensuite transmise à une autre Françoise, avant d’être vendue en 1995 à la mère d’Emilie Meurre. L’ancienne propriétaire lui conseille de laisser ainsi la même enseigne, lui disant que cela lui porterait chance.
Emilie, l’actuelle propriétaire, souriante et dynamique, a toujours connu la boutique. Lorsqu’elle était en 6ème, Emilie venait seconder sa maman après le collège, puis elle a travaillé au magasin pendant les vacances scolaires. Après un BAC STG, elle apprend sur le tas, toujours au côté de sa maman, les ficelles du métier dans sa boutique Devernois à Chambéry, en parallèle du magasin aixois. Elle qui voulait être assistante de direction, assure aujourd’hui la gestion de son commerce, avec Isabelle, sa vendeuse. A son tour, la fille d’Emilie vient de temps en temps l’aider.
Lumineuse, la boutique vous présente ses collections, rangées par thématique de couleurs. On y retrouve, des marques comme “ Sportalm” et “ Tuzzi ” qui proposent des vêtements plutôt sport chic et modernes. Emilie continue également à suivre les marques déjà présentes dans le magasin avant sa reprise, celles-ci rencontrant un franc succès auprès des habituées de la boutique. De fabrication européenne ou canadienne, c’est un gage de qualité pour les clientes. Les marques sont choisies en régional sur Lyon, Annecy, dans des showrooms, deux fois par an et parfois à Paris, par Emilie elle-même.