Emblématique, car né au balbutiement de la Belle Epoque aixoise, le Café des Bains incarne une véritable ode à l’art de vivre aixois. Son allure « bistrot » rétro et soignée vaut le détour, autant que sa cuisine française généreuse et raffinée.
Il y a tant à dire sur le Café des Bains, depuis qu’il a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à Valérie et Bruno. Pour faire simple, s’il y a un restaurant où il faut aller à Aix, c’est celui-ci. Au Café des Bains, il y a mille saveurs d’antan à reconquérir.
Cela commence par cette poignée qu’on ne saurait saisir autrement qu’avec tact, pour passer l’entrée et sa devanture entièrement vitrée et stylisée Art Déco. Un geste simple qui donne déjà la mesure du temps. Tout comme ces carreaux en ciment au sol ou l’authentique comptoir recouvert de zinc, fidèle témoin de l’ouverture de ce « bistrot » fin XIXème siècle, toujours orné d’un beau bouquet. Nous voilà figés ou presque entre ces murs d’un rouge foncé pénétrant.
Mais voilà qu’une musique jazzy saisit l’ouïe, sans l’importuner.
Une touche de gaieté supplémentaire comme cette coquette terrasse prisée aux beaux jours pour sa fraîcheur.
Aux murs, guettez les portraits des personnalités qui ont fréquenté jadis ce tout petit café, par la suite agrandi. Vous reconnaîtrez sans doute le portrait de la Reine Victoria comme celui du poète Paul Verlaine, de l’actrice Greta Garbo ou de l’Aga Khan qui en avait fait son QG…
Et si vous lancez Valérie, elle pourrait vous parler de ce vieux poste radio que lui a léguée sa bien-aimée grand-mère, qui tenait une pension dans les Bauges. « Dans l’air du temps, hors du temps » , telle est la devise du Café des Bains.
A table comme chez grand-mère. A l’intérieur, au dessus du passe-plat par lequel on aperçoit Bruno en cuisine, l’ardoise met l’eau à la bouche.
Le menu du jour est – comme dans toute bonne maison – travaillé avec les produits de saison et locaux. La cuisine est essentiellement inspirée de recettes traditionnelles. Les plats mijotés ont la part belle. Les viandes sont fournies par un abattoir dans le Bugey. On craque alors aisément pour la belle entrecôte ou le burger 100% charolais.
On fond de plaisir pour les pâtisseries « maison ». Le gâteau mi-cuit au chocolat Valrhôna 70% sans gluten et son acolyte, la tarte citron meringuée, sont les grands classiques de la maison. Libre aussi à l’inspiration du chef, toujours enclin à décliner une tarte du moment avec les fruits de saison. Amis gourmands, jetez un oeil aux desserts exposés sous cloche sur le bar et pensez à en réserver un.
Rien n’est laissé au hasard. Valérie et Bruno mettent leur complicité, leur bonhomie et leur raffinement au service d’un lieu devenu emblématique, chérissant cet héritage de la Belle Epoque aixoise et perpétuent chaque jour un art de vivre à la française.
Bravo et merci à eux.
Formules petit-déjeuner servis de 8h à 10h30 / Ouvert du mardi au samedi / petit-déjeuner et déjeuner / Ouverture pour le dîner le vendredi soir et le samedi soir suivant la période.