Au fil de l’eau, source de vie !
14 avril 2025
Doriane
Partager sur :
14 avril 2025
Doriane
Partager sur :
Depuis des milliards d’années, le cycle de l’eau reste inchangé sur la Terre, appelée la planète bleue, recouverte de plus de 70 % d’océans et de mers. Sous différentes formes (pluie, rivières, océans, nuages) la petite goutte d’eau trace son chemin en passant de la mer à l’atmosphère, de l’atmosphère à la terre puis de la terre à la mer.
Durant tout son cycle, l’eau passe de l’état liquide à l’état solide en passant par l’état gazeux. Une gouttelette d’eau à Aix-les-Bains s’évapore du Lac du Bourget pour ensuite se condenser dans les nuages et retomber sous forme liquide ou solide (l’hiver) en flocons de neige sur le Mont Revard à 1563 m d’altitude, avant de fondre et de rejoindre la rivière Le Sierroz qui dessert notre beau lac. Plus grand lac naturel entièrement en France, le Lac du Bourget a été formé il y a environ 19 000 ans lors de la dernière glaciation de Würm.
Situé dans le Massif des Bauges et d’un volume de 3,6 milliards de mètres cubes d’eau, il est l’acteur principal du cycle de l’eau dans notre région. Il est alimenté par les eaux de La Leysse, du Tillet et du Sierroz. Par le célèbre Canal de Savières, le lac s’évacue dans le Rhône selon le débit du fleuve…
(Les articles concernant les affluents du lac du Bourget et Massif des Bauges sont à découvrir également sur ce site)
... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !
Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.
Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.
N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !