Le château Reinach (La Motte-Servolex)
25 novembre 2021
Doriane
Partager sur :
25 novembre 2021
Doriane
Partager sur :
Théodore Reinach est le plus jeune des trois fils d’Hermann-Joseph Reinach et de Julie Büding, d’une famille de banquiers juifs originaires de Francfort-sur-le-Main.
Très jeune, il est titulaire d’un double doctorat, en droit et en lettres. De 1881 à 1886, il est avocat au barreau de Paris. En 1890, il est envoyé en mission archéologique à Constantinople, puis se spécialise dans l’histoire de la Grèce antique.
À partir de 1898, il fait de longs séjours en Savoie, où il décide de s’installer. Il achète en 1901 près de La Motte-Servolex un château du XVIIIème siècle (domaine constitué d’ajouts successifs depuis la fin du XVIIIe siècle, comprenant l’ancien château de Curtille et le château de la Motte) qu’il remanie grâce à l’architecte Louis Legrand.
L’édifice garde alors sa structure sobre d’origine mais devient un château néo-Louis XIII en brique et pierre.
Théodore Reinach est élu député de la Savoie (première circonscription de Chambéry) en 1906, présenté par le Bloc républicain.
En 1813, l’architecte Lalos projette un parc paysager qui sera partiellement réalisé. Face au château s’étend une vaste prairie parsemée de bosquets créant des perspectives englobant le paysage. Divers cheminements sont créés, ainsi qu’une chapelle et des fabriques. Ce parc est à classer parmi les plus beaux de la région. Il s’agit d’un jardin paysagé à l’anglaise abritant une collection d’environ 200 espèces d’arbres.
En 1936, il est donné au département de Savoie qui le transforme en centre médico-pédagogique, puis en préventorium et en Lycée Agricole.
... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !
Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.
Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.
N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !