Poisson

Opinel, un savoir-faire né en Savoie

25 juin 2019

Cloé Louveton

Partager sur :

L’Opinel, petit couteau né en Savoie en 1890, est aujourd’hui devenu un objet de notre quotidien, et une icône mondiale du design.

Passionné de nouvelles machines et techniques, Joseph Opinel, lui même fils de taillandier, trouve l’envie d’inventer un nouvel objet. Contre le gré de son père, il passe son temps à peaufiner la forme et la fabrication d’un petit couteau de poche. C’est alors qu’en 1890, l’Opinel né à Albiez-le-Vieux, petit village de Savoie.

Dans les années 1900, Joseph Opinel décide par la suite de décliner son couteau en différents formats pour que celui-ci convienne à tous. Du fait d’un fort succès, il quitte l’entreprise familiale, met au point de nouvelles techniques de fabrication et ne se consacre qu’à l’évolution de son petit couteau.

C’est en 1915 que l’Opinel prend son envol, Joseph sillonne la région et s’installe à Chambéry, en Savoie. Les locaux, situés au cœur du réseau ferré et routier permettent le développement industriel et commercial de son couteau. Son petit-fils, Maurice Opinel, intègre par la suite l’entreprise familiale, et la présidera plus tard, jusqu’en 2016.

En 1955, dans le but d’améliorer la sécurité du couteau, Marcel Opinel, fils de Joseph, invente le système “Virobloc”. Invention révolutionnaire, la virole tournante permet à la lame d’être bloquée une fois dépliée.

Quelques années plus tard, en 1960, Joseph Opinel décède, après une vie consacrée à son entreprise. C’est aujourd’hui à Denis Opinel, fils de Maurice, que l’entreprise savoyarde a été confiée. Depuis 2003, toutes les activités d’Opinel sont concentrées sur un seul site, à Chambéry, en Savoie.

L’Opinel est aujourd’hui devenue une icône mondiale, il fait parti des 100 objets les mieux dessinés au monde, un livre de portraits et recettes de 25 chefs étoilés de Savoie lui a été consacré (“La cuisine à l’Opinel”), et la marque se développe même jusqu’aux Etats-Unis.

Pour en savoir plus sur l’histoire et les origines de l’entreprise familiale et savoyarde, il vous est possible de visiter le musée situé à Saint-Jean-de-Maurienne, dans l’ancien atelier de taillanderie du frère de Joseph Opinel. Retrouvez toutes les informations pratiques du musée sur le site officiel : https://www.opinel.com/la-marque/le-musee 

 

Partager sur :

Et si on se mettait au green ?

Lire l'article suivant

Journée Découverte du Chien d'Utilité

Lire l'article précédent
icone de geolocalisation

Laissez-nous vous géolocaliser ...

Votre navigateur nous refuse de vous localiser !

... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !

Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.

Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.

N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !

C'est compris !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de SPAM, seulement de l'actu, de la culture, de l'histoire autour du Lac du Bourget !

Je m'inscris
Image de fond pour la page 404