L’auto-école de Battentier est un des établissements ancré dans la ville d’Aix-les-Bains. C’est le 1er juillet 1965 que le papa de Sébastien Battentier, a ouvert les portes de l’école. C’est ainsi que Sébastien a commencé à travailler avec son papa, puis a repris l’entreprise en 1996. Aujourd’hui, CER Battentier détient maintenant dix moniteurs et un secrétaire, équipé de 11 voitures et des motos, c’est l’une des écoles les plus réputés de la ville. Afin de donner quelques chiffres, par an, les inscriptions sont autour de 300 inscrits concernant les permis voitures.
CER Battentier propose un panel très large au niveau des permis et des formations :
Permis B voiture; conduite accompagnée; permis à 1€ par jour; permis moto; permis AM dit BSR (scooter); conduite supervisée; permis remorque; formation remorque dit que B96; passerelle moto; formation 125; permis boite automatique; passerelle boite auto à boite manuelle.
De plus, un nouveau permis va être mis en place prochainement, le poste permis destiné aux personnes ayant obtenu un permis B. Entre les 6 et 12 premiers mois, il leur sera possible de faire une formation de 7h pour rattraper des points plus vite et ainsi diminuer la période probatoire de 3 à 2 ans.
Aussi, depuis peu CER Battentier s’est équipé d’un simulateur de conduite (manuel et automatique), qui permet de dégrossir, de donner des automatisme mais permet aussi au moniteur de mieux observer les gestes de ses élèves. Ainsi, sur 20h il est possible de faire 5h de simulateur et de travailler par thème tel que conduire en montagne, sous la pluie et la neige, travailler les priorités à droite…etc.
CER Battentier travail aussi avec le Zander à Aix-les-Bains, pour savoir si les patients peuvent reconduire suite à une pathologie ou un accident de la vie. Battentier n’a pas de décision sur le permis mais donne un avis sur la conduite du patient.