La croix du Nivolet
14 mars 2019
Sophie Extier
Partager sur :
14 mars 2019
Sophie Extier
Partager sur :
La Croix du Nivolet fait partie des sommets incontournables du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges. Plusieurs sentiers permettent de rejoindre cette croix qui domine le lac du Bourget et Chambéry du haut de ses 1547 mètres.
L’histoire de la croix du Nivolet remonte à plus d’un siècle. En 1861, le percement de l’avenue du Comte Vert à Chambéry conduit à la destruction de la grande croix érigée par la confrérie les pénitents noirs, face au gibet du Verney. La confrérie donne son accord pour abattre la croix, à condition qu’une autre puisse être vue de n’importe quel endroit de la ville. Le Comte de Fernex organise alors une souscription pour la construction d’une croix métallique de 18 mètres de hauteur qui sera installée au sommet du Nivolet, sur la commune des Déserts.
Le monument est inauguré le 15 septembre 1861 par Monseigneur Vibert, évêque de Maurienne. En 1909, un ouragan l’endommage de façon irréparable et il faut donc envisager un édifice plus solide. Une nouvelle croix de 21,50 mètres est alors construite en béton armé et recouverte de plaques d’aluminium. Son inauguration le 2 juillet 1911 réunit plusieurs milliers de personnes. En 1960, dans le cadre du centenaire de l’annexion de la Savoie à la France, la croix est illuminée mais l’installation est rapidement vandalisée.
Près de trente ans plus tard, en 1989, EDF installe un nouveau système d’illumination à distance. Elle est désormais visible de jour comme de nuit.
... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !
Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.
Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.
N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !