Rodin au musée Faure
14 mars 2017
Sophie Extier
Partager sur :
14 mars 2017
Sophie Extier
Partager sur :
L’année 2017 est marquée par le centenaire de la disparition de Rodin. Partenaire de cette commémoration, le musée Faure met plus que jamais à l’honneur sa collection d’oeuvres du célèbre sculpteur.
A quelques pas du centre ville d’Aix-les-Bains, une belle demeure bourgeoise, la villa des Chimères, abrite une collection d’oeuvres rares. Au delà des peintures impressionnistes de premier plan, le musée Faure est surtout célèbre pour sa collection de sculptures de Rodin, classée comme étant la deuxième plus importante de France.
Ce musée, ouvert en 1949, doit sa richesse à Jean Faure, docteur en pharmacie qui fit fortune en s’associant au Docteur Paul Dussuel avec lequel il élabora le célèbre élixir Bonjean… Cette activité conduit le Docteur Faure à se rendre souvent à Paris où il se lie très vite au monde des Beaux-Arts. Amateur de peintures impressionniste, ce dernier place toute sa fortune dans l’achat d’oeuvres d’art, constituant une rare et prestigieuse collection de sculptures et de tableaux. Une collection homogène qui laisse penser que son propriétaire a toujours eu en tête un projet muséal. Sans héritier, Jean Faure inscrit dans son testament la volonté de léguer toute sa collection à Aix- les-Bains, sa ville d’adoption, chose qui fut réalisée juste après sa mort en 1942. Il faudra attendre 1949 pour que le musée Faure ouvre officiellement ses portes.
Dès lors, il acquiert rapidement une belle renommée grâce à son importante collection de sculptures de Rodin d’une grande rareté en France. Les conservateurs successifs ont tous laissé leurs pierres à l’édifice en étoffant encore la collection du Docteur Faure et en valorisant au mieux le potentiel artistique et architectural de ce lieu.
Le premier étage du musée offre un véritable itinéraire de l’Histoire de l’Art, de 1850 à 1900 environ, en montrant l’évolution de la peinture durant cette période, du Romantisme à l’Impressionnisme et du Post-impressionnisme au Symbolisme. Parmi les plus célèbres, on peut admirer des oeuvres signées Degas, Cézanne, Pissarro ou encore Bonnard.
Au second étage, un véritable trésor attend le visiteur avec pas moins de trente-quatre sculptures de Rodin exposées. Autre incontournable du musée : la salle dédiée au poète Alphonse de Lamartine. Sa chambre à coucher lors de ses visites à la pension Perrier en 1816 a été ici entièrement reconstituée.
L’année 2017 célèbrera le centenaire de la disparition d’Auguste Rodin, artiste visionnaire qui posa les bases de la sculpture du XXe siècle. Le Penseur et Le Baiser, ses oeuvres mondialement connues devenues des icônes, incarnent une notoriété rarement atteinte par un sculpteur.
Cette commémoration représente un événement national, voire international, initié par le musée Rodin de Paris. Le Musée Faure est partenaire du Centenaire et dévoilera à cette occasion les 25 dessins et lithographies de la collection Faure habituellement gardés en réserve. Tout au long de cette année 2017, les visiteurs auront le privilège de visualiser la collection Faure telle qu’elle était en 1948, avant échange avec le Musée Rodin. Un collectionneur privé permet également au musée de pouvoir exposer « l’Éternel printemps », une œuvre majeure dans la lignée du Baiser et de Roméo et Juliette.
... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !
Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.
Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.
N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !