Les incontournables
14 mars 2016
Sophie Extier
Partager sur :
14 mars 2016
Sophie Extier
Partager sur :
Naviguer en mode « écolo », visiter le charmant village de Chanaz ou admirer la fontaine des éléphants entièrement rénovée à Chambéry font partie des incontournables possibilités de découverte dans les environs du lac du Bourget. De quoi satisfaire les esprits les plus curieux…
Il fut un temps où les bateaux à aubes sillonnaient les lacs alpins. Aujourd’hui, « Le Chanaz » est le seul qui navigue sur le canal de Savières et le lac du Bourget. Bateau à aubes d’un nouveau genre, il fonctionne grâce à sa propulsion électrique. En phase avec notre époque, il est non polluant, silencieux et il représente donc le moyen de transport idéal sur l’eau pour s’immerger dans une nature sauvage. Une fois à bord, observer le travail des castors ou des martins pêcheurs deviendrait presque un jeu d’enfant ! Sans oublier les poissons du lac comme l’omble chevalier ou les perches arc-en-ciel que l’on peut admirer tout en écoutant le chant des oiseaux ou le clapotis de l’eau. Cerise sur le gâteau, le capitaine vous raconte l’histoire des bateaux d’autrefois, héritage de l’époque où le transport fluvial était un maillon de l’économie avec Lyon. Pour ceux qui préfèrent naviguer sur de plus petites embarcations et en toute indépendance, louer un bateau électrique sans permis s’avère être la solution rêvée. A vous les joies de la balade bucolique ou de parties de pêche dans un calme absolu ! Ces bateaux disposent d’une autonomie de 7h en vitesse maximale ce qui laisse largement le temps de faire un grand tour sur le lac, de se baigner et pourquoi pas de déjeuner à bord, à condition d’avoir prévu le pique-nique… Pour les plus sportifs sillonner le lac en canoë kayak ou en aviron reste un must. Mais depuis quelques années, le stand up paddle est le sport de glisse nautique qui explose. Ancêtre du surf moderne, il était à l’origine pratiqué par les Polynésiens sur d’immenses planches taillées dans des troncs d’arbre avant d’être remis au goût du jour par les “beach boys” d’Hawaï dans les années 60 et un peu partout dans le monde aujourd’hui… Quant à ceux qui souhaitent « mettre les voiles », là encore, ils n’auront que l’embarras du choix, en pratiquant la navigation de plaisance ou la voile sportive à bord d’un optimist, d’un catamaran ou d’une planche à voile. Le club de Voile « Yacht Club Chambéry Le Bourget du Lac » propose des cours et des stages qui vont de l’initiation au perfectionnement. Les enfants peuvent également apprendre le maniement de bateaux à voile, les manœuvres de base et se familiariser avec le milieu nautique à travers des chasses aux trésors. Et le lac du Bourget en compte quelques-uns parait-il !
En s’éloignant un peu du lac et en remontant le canal de Savières, le petit village de Chanaz représente une étape quasi obligatoire pour les amateurs de patrimoine et de savoir-faire ancestraux. Dans le vieux bourg avec ses rues en pente, la variété de l’architecture rend ce lieu unique et particulièrement intéressant : petites ruelles du XV et XVIème siècle, fenêtres à meneaux, maisons du temps passé aux façades de pierres calcaires et aux toits de tuiles plates cohabitent avec harmonie pour le bonheur des visiteurs…
Au cœur du village, une imposante maison aujourd’hui transformée en mairie a appartenue, après la révolution, au Comte de Boigne, Général d’Empire. Elle est le fleuron architectural de Chanaz dont les éléments les plus anciens datent XIIIème siècle.
Un peu plus loin, une ancienne chapelle gothique datant du XVème siècle dédiée à “Notre Dame de Miséricorde” abrite le musée gallo-romain entièrement consacré aux collections provenant des fouilles archéologiques de Portout. Ces fouilles menées entre 1976 et 1987 avaient permis de mettre au jour les restes d’un atelier de potier installé au bord du Canal de Savière dans la première moitié du Vème siècle après Jésus-Christ. Spécialistes de la céramique luisante ou céramique « à vernis argileux luisant », un savoir-faire typique des ateliers du Lac du Bourget, ces artisans gallo-romains ont laissé un large éventail de la vaisselle qu’ils produisaient, mais également des bijoux, des monnaies, des amphores et d’autres objets usuels, témoins de la vie quotidienne en milieu rural à la fin de l’Empire romain. Ils diffusaient leur poterie vers la Suisse et la Franche-Comté et également le long du Rhône jusqu’au bassin méditerranéen. Au total, ce sont plus de 11 tonnes de céramiques qui ont été retrouvées à Portout…Les collections présentes dans le musée appartiennent au Département de la Savoie.
A l’écart du lac mais pas très loin pour autant, la Fontaine des Eléphants de Chambéry a fait parler d’elle récemment. Erigée en 1838, elle rend hommage au général de Boigne, un des plus grands aventuriers du XVIIIe siècle. Mercenaire et négociant, le savoyard fait fortune aux Indes. A son retour, il comble la ville de ses bienfaits. Le monument représente quatre éléphants d’Asie rappelant la campagne indienne du général. Leur absence d’arrière-train en a fait un édifice célèbre, connu sous le nom de « fontaine des quatre sans cul ». Au centre, une colonne en forme de tronc de palmier supporte la statue de Benoît de Boigne, dans son grand uniforme sarde, contemplant la rue qui porte son nom et le château des ducs de Savoie.
Entre décembre 2014 et juin 2015, la fontaine des Eléphants a fait l’objet de travaux de restauration de grande envergure. Le 17 décembre 2014 exactement, les quatre éléphants ont été désolidarisés un à un de la fontaine. Chacun à leur tour, ils se sont élevés dans les airs à l’aide d’une grue afin d’être déposés sur le camion qui les conduisait jusqu’à l’atelier de la fonderie Vincent, à Brignais, dans le Rhône, entreprise retenue pour réaliser les travaux. Un événement pour les chambériens puisque la dernière restauration datait de 1985.
En parallèle, d’autres opérations ont eu lieu sur place : la colonne a été nettoyée, les pierres abimées remplacées et le système de fontainerie entièrement refait.
Les deux premiers éléphants restaurés ont été réinstallés le 16 juin 2015. Le dernier est arrivé début juillet, juste avant la grande fête clôturant la restauration complète du monument chambérien.
... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !
Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.
Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.
N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !