Les promenades à vélo
14 mars 2016
Sophie Extier
Partager sur :
14 mars 2016
Sophie Extier
Partager sur :
Voies cyclables ou cols mythiques, le tour du Lac du Bourget offre une multitude de possibilités aux amateurs de vélo qui n’ont que l’embarras du choix pour pratiquer leur sport de prédilection.
Deuxième activité sportive après la randonnée, le vélo compte de plus en plus d’adeptes en Savoie. Il faut dire que les possibilités sont multiples pour le pratiquer : en version sportive, le tour du lac du Bourget offre de nombreux points de départs en direction de cols ou de montées réputés pour leur difficulté mais aussi pour leurs panoramas exceptionnels. En version plus familiale, avec la création d’une voie verte le long du lac du Bourget, il est désormais possible de relier les communes d’Aix-les-Bains, du Bourget du Lac et de Chambéry jusqu’à la vallée du Grésivaudan par un itinéraire aménagé et réservé aux modes de transports doux. Sans compter que depuis 2011, Aix-les-Bains bénéficie du label « Villes et territoires vélotouristiques ». Un label qui permet de valoriser les actions des territoires s’engageant pour le développement de la pratique du tourisme à vélo. La ville garantit ainsi aux pratiquants un accueil, des services et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme sans oublier les animations et manifestations organisées autour de cette activité sportive.
Quel que soit son niveau ou son envie, l’amateur de vélo dispose donc de nombreux parcours privilégiant l’aspect sportif ou la découverte culturelle et pourquoi pas gastronomique. Les amoureux du lac du Bourget, par exemple, se régaleront du classique « Tour du lac », offrant une occasion unique d’admirer la beauté du paysage mais également de découvrir ses aspects historiques et culturels. Long de 61 km, le parcours débute en longeant la voie verte sur la rive est du lac jusqu’au site des Mottets. A cet endroit, une petite pause pédagogique permet de découvrir un espace dédié à l’observation de la faune et de la flore des bords du lac. Sans oublier le fameux Château de Thomas II pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Savoie. La suite de la balade conduit vers la montée en balcon de La Chapelle-du-Mont-du-Chat. Elle offre une vue panoramique plongeante sur le lac et la ville d’Aix-les-Bains, dominée par le Revard. Après une première halte à la Chapelle Notre-Dame de l’Étoile, une seconde s’impose à l’Abbaye Royale de Hautecombe afin de prendre le temps de contempler sa majestueuse architecture cistercienne. Ce haut lieu spirituel de renommée internationale abrite la nécropole de la Maison de Savoie et quelques rois et reines d’Italie.
Un autre itinéraire intéressant s’adressant cette fois aux cyclistes un peu chevronnés permet de faire une incursion sur la Via Rhôna. Petit rappel : ce parcours cyclable de 815 km, toujours en cours de réalisation, à pour ambition d’emmener les amateurs de vélo des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée, en suivant le Rhône et en alternant voies vertes sécurisées et voies partagées. Pour ce circuit d’une longueur de 112 km, il faut tout d’abord rejoindre Portout et longer le canal de Savières, exutoire du lac du Bourget, jusqu’à son confluent avec le Rhône à Chanaz. D’ici, on emprunte la ViaRhôna sur un itinéraire préservé et sécurisé sur les berges du canal latéral du Rhône. Il mène aux portes de Belley, puis après le défilé de la Balme, jusqu’au barrage de de Brégnier – Cordon et à la base de loisirs du Cuchet. Sur le retour, il est recommandé de faire une pause à la maison des enfants d’Izieu, le tristement célèbre lieu de mémoire, puis au pied de la bucolique et rafraichissante cascade de Glandieu.
Moins difficile que l’itinéraire précédent, mais relativement sportif quand même, une excursion à vélo au cœur du Parc naturel régional des Bauges est incontournable, notamment pour profiter des sublimes panoramas du Mont-Revard. La récompense est à la hauteur de l’effort… Au sommet du Revard, un vertigineux ponton vitré au-dessus du vide, offre des points de vue incroyables sur le lac du Bourget et sur l’ensemble des Alpes du nord jusqu’au Jura et aux Monts du Lyonnais.
La descente par Aix-les-Bains traverse une forêt de sapins puis de feuillus dont la fraîcheur, associée à celle des torrents alpins, est très appréciable pendant la saison estivale lorsque les températures s’envolent.
... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !
Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.
Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.
N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !