Poisson

Les promenades

14 mars 2015

Sophie Extier

Partager sur :

Libres ou accompagnées « au fil de l’eau… »

Quand les températures s’envolent, rien de tel qu’une promenade au bord de l’eau pour se rafraichir tout en profitant de la beauté du paysage. Depuis quelques années, une balade « au fil de l’eau » permet d’être au plus près du lac sur plusieurs kilomètres. Et pour un peu, elle donnerait même l’impression de marcher sur l’eau…

« Redonner au plus grand lac d’origine glaciaire de France son caractère naturel et permettre aux hommes et à la nature de vivre en harmonie durablement. » Tel était l’objectif affiché par les collectivités territoriales quand elles ont décidé de partir à la reconquête des berges du lac du Bourget et de se lancer dans une série d’aménagements. Parmi ceux-ci, le parcours « Au fil de l’eau » se veut comme un lieu de sensibilisation à l’environnement singulier qu’est le lac du Bourget, un espace de ressourcement et de détente pour les habitants et les visiteurs en quête d’authenticité.

 

Les enjeux écologiques ont primé lors de la mise en place du projet. Le parcours est en effet longé par de vastes roselières de la Baie de Ménard, visibles en différents points et présentant des milieux naturels particulièrement intéressants à observer pour tous néophytes sensibles à la nature.

Invitation à la contemplation

Une première partie de la promenade s’étend du Grand Port d’Aix-les-Bains au Port de Ménard. L’ambiance naturelle, empreinte de courbes douces et tranquilles, s’adresse à tous et favorise la détente et la relaxation. La seconde partie, qui va du Port de Ménard à la Pointe de l’Ardre de Brison St Innocent permet d’admirer la faune et la flore locales, et plus particulièrement les roselières qui deviennent le véritable fil conducteur patrimonial du sentier. Un parcours idéal pour les contemplatifs qui peuvent ainsi cheminer à leur rythme, en profitant de points de vue complètement inédits sur le lac et de panoramas à couper le souffle sur les chaînes de montagnes de Belledonne, de la Chartreuse ou de l’Epine.

Partager sur :

Les incontournables

Lire l'article suivant

Les Belvédères

Lire l'article précédent
icone de geolocalisation

Laissez-nous vous géolocaliser ...

Votre navigateur nous refuse de vous localiser !

... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !

Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.

Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.

N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !

C'est compris !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de SPAM, seulement de l'actu, de la culture, de l'histoire autour du Lac du Bourget !

Je m'inscris
Image de fond pour la page 404