Le groupe Valvital a bâti sa réputation dans le milieu des cures thermales et du bien-être et réunit après 30 ans d’exercice 12 stations en France dont celle d’Aix-les-Bains, avec de nombreux projets à l’étude et de nouvelles implantations devant se concrétiser à Santenay en Bourgogne en 2019 et à Nancy à l’horizon 2022 dans le cadre d’un projet d’envergure unique en France et en Europe autour du thermalisme, du bien-être et des activités thermoludiques.
Sur les hauteurs d’Aix-les-Bains, mais à seulement quelques minutes à pied du centre-ville, ce sont les thermes Chevalley qui accueillent les curistes et amateurs de détente et de relaxation au sein d’un complexe ayant ouvert ses portes en 2000 et s’étant considérablement développé depuis pour élargir son éventail de prestations.
Ainsi on y retrouve tout d’abord une importante offre de cures dédiées aux pathologies rhumatologiques et des voix respiratoires grâce aux propriétés reconnues des eaux naturellement chaudes provenant des captages Chevalley (71°C) et Reine Hortense (38°C), refroidies pour les soins en phlébologie afin de booster la circulation sanguine.
Il existe plusieurs formules pour répondre aux besoins de tous. Tout d’abord les cures conventionnées de 18 jours avec la possibilité d’y ajouter des programmes complémentaires tels que ceux mieux bouger, ostéoporose et lombalgie en rhumatologie mais aussi post-cancer du sein, objectif minceur ou bien encore troubles anxieux généralisés. Pour celles et ceux ne pouvant se libérer sur une période de trois semaines, les cures santé de 6 ou 12 jours représentent la meilleure alternative. Enfin, dans le but de renforcer les bénéfices des soins thermaux les thermes Chevalley programment 4 cures santé thématiques 6 jours : spécial dos, détente et bien-être, bien-être et assouplissement des mains et la dernière en date, la cure vitalité qui donne l’occasion de pleinement se ressourcer et de prendre soin de soi entre bains hydromassants, modelages, applications de boue thermale, enveloppements mais aussi gym, yoga, fit step, aquagym et pilâtes.
Parmi les autres activités douces et innovantes du lieu à découvrir, le yoga du son (15 € pour 1h) est une pratique nouvelle représentant une alternative originale à un yoga purement physique et qui a donc recours à la voix (chant des voyelles, mantras et chant harmonique) comme support de méditation. L’objectif pour les pratiquants est d’apprendre à corriger la posture de leur corps et leur respiration pour ainsi soulager douleurs, tensions et blocages énergétiques.
En parallèle aux cures encadrées par des soignants qualifiés et formés en continu, les thermes Chevalley abritent par ailleurs un spa thermal avec d’une part son espace aqua-détente appréciable en toutes saisons (entrée entre 15 et 21 € selon les jours et horaires) doté de nombreux équipements (piscines d’eau thermale chaude à environ 34 °C avec lits et sièges à jets, bains à remous, parcours à contre-courant, multi-jets et cols de cygne, hammams, saunas, salle de détente gymnique, solarium) et d’autre part son espace de soins personnalisés (gommages, soins du visage et modelages).
Pour tous, le café Thermae des thermes Chevalley est ouvert tout au long de la journée pour faire une pause, profiter d’un petit-déjeuner ou d’un déjeuner grâce à une offre de restauration fraîche valorisant les produits locaux tels que les bocaux cuisinés Boc’Alpes.
Enfin, avec Valvital l’eau thermale aux multiples vertus (anti-inflammatoire, apaisante, circulatoire…) se décline en 2019 en une nouvelle gamme de cosmétiques articulée autour des univers santé, beauté et détente et qui regroupera d’ici 2020 pas moins de 24 produits. Pour prendre soin de chaque partie de votre corps vous aurez l’embarras du choix entre les laits, crèmes, gommages, huiles et masques tous conçus avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle et 0% de paraben, silicone et phénoxyethanol.