le Myosotis alpestre ou myosotis des alpes
17 octobre 2023
Doriane
Partager sur :
17 octobre 2023
Doriane
Partager sur :
Vivace, annuelle ou bisannuelle, dans les pelouses ou éboulis, le myosotis forme une touffe avec des feuilles alternes, ovales, elliptiques ou lancéolées, poilues, rugueuses, mesurant entre 5 et 25 cm de long. Son feuillage est persistant.
Après les beaux jours et la floraison, le myosotis alpestre attend la neige… Craignant le gel, cette petite « boraginacée » a besoin du manteau de l’hiver, ainsi protégées ses petites corolles bleues à œil jaune, légèrement odorantes, peuvent fleurir après la fonte de la neige.
Le myosotis appréciera un sol frais, riche en humus, bien drainé.
Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant ou à mi-ombre lui conviendra parfaitement, résistant dans nos massifs montagneux à des hauteurs de plus de 1500 m jusqu’à 3000 m.
On l’appelle parfois «oreille-de-souris» (sens du mot myosotis en grec : oreille «otos» de souris «mus») du fait de ses feuilles arrondies et velues…
On retrouve le myosotis ou « herbe d’amour » dans de nombreux poèmes romantiques, et, dans le langage des fleurs, elle devient «ne m’oublie pas».
Pour la petite anecdote, les Prussiens étaient très poètes :
Au moyen-âge, dans la Prusse ancienne, un matin, au bord d’une rivière, un homme et une femmes se promènent. Le galant se penche pour lui offrir la petite fleur bleue au coeur d’or. Le talus est humide et raide et c’est la chute. Le chevalier ne pense pas à lui mais à sa belle, restée prostrée sur la rive. Lui tendant son bouquet, il s’exclame « ne m’oublie pas ! » ou encore « vergiss mich nicht ! »
... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !
Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.
Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.
N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !